Login

Surveiller les pucerons sur les premiers semis

Les céréales d'hiver sont particulièrement sensibles de la levée jusqu'au tallage.

Certains semis de blé et d’orge ont encore eu lieu précocement cette année. Thierry Denis, ingénieur chez Arvalis dans la Somme, rappelle que ces derniers nécessitent une vigilance accrue face aux pucerons, qui peuvent transmettre des viroses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, les semis précoces de céréales sont particulièrement exposés aux vols de pucerons vecteurs de la JNO (jaunisse nanisante de l’orge). La douceur a favorisé leurs déplacements et l’installation sur les plantules.

« C’est pourquoi il est important de visiter les parcelles régulièrement aux heures chaudes de la journée en essayant de repérer les insectes », appuie Thierry Denis, ingénieur régional dans la Somme chez Arvalis.

Seuil d’intervention

10 % de plantes habitées sur une cinquantaine suffisent à déclencher l’intervention, de même qu’une présence de plus de dix jours consécutifs.

Le traitement est à réaliser à l’aide d’une pyrèthre homologuée avec un volume d’eau minimum de 130 à 150 l/ha d’eau et en milieu de journée.

« Si le mélange avec les herbicides est autorisé, les horaires de traitement et le volume de bouillie sont souvent incompatibles avec une bonne efficacité », alerte ce dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement